Croquis d'ensemble

La Pause Urbaine

Design
/ ConstruirAcier : « Le Défi Culture Acier 2015 interpelle les jeunes concepteurs sur la thématique du métal et du végétal et propose de concevoir un élément de notre cadre de vie (structure, élément d’aménagement, mobilier, accessoire) constitué principalement en acier. Celui-ci doit revisiter et actualiser le lien immémorial du métal et du végétal. »

/ Note d’intention : Réflexion autour d’un mobilier urbain au sein d’un espace de verdure à partir de recherches sur la structure de l’alvéole, forme naturelle et graphique, la légèreté, le vide et la circulation de l’air.
/ Concept : Le projet développe une allure de sculpture métallique, ayant pour objectif de protéger les arbres et la nature et permettant également de garer et d’attacher les vélos des citadins contemporains. Favorisant une conscience écologique, les vélos s’intègrent et participent à cet objet en métal de notre environnement, ils s’y accrochent, s’y détachent, s’y raccrochent et repartent. Situés autour des arbres telle une préservation de la nature, ces objets-sculptures interviennent sur le champ du design et apportent une fonctionnalité, une utilité par un aspect de ressort posé à l’infini. La structure, aérienne et épurée, nous invite au voyage et s’intègre au paysage sans s’y imposer en donnant une impression de survole au-dessus du sol.