Design dessin

Détournement d’objet

Design
/ Quand un objet change de fonction et d’usage…D’un bocal à un porte-monnaie. Histoire de l’objet : un objet familier, connu de tous. Les particuliers vont peu à peu prendre l’habitude d’utiliser ces bocaux spécialement conçus pour la conservation. Ce sont des bocaux en verre avec des couvercles de la même matière, articulés entre eux par une agrafe en métal zingué, l’étanchéité étant assurée par un anneau en caoutchouc composé d’une languette sur laquelle il faut tirer, tout en appuyant sur le couvercle, pour ouvrir ce bocal appelé également « stérilisateur ».

/ Etude de l’objet : L’observation : Chaque morceau détachable de l’objet fut retiré individuellement. Se dégagea la charnière métallique, le caoutchouc, le couvercle en verre et le récipient en verre. Une attention fût portée sur la charnière métallique, particulièrement sur le système d’ouverture et de fermeture par une pression exercée, en relation avec le caoutchouc. C’est cette pression, ce système de fermeture qui fût gardé et adapté au nouvel objet.

/ Le détournement : La reflexion : Comment l’adapter à un nouvel objet, une nouvelle forme, une nouvelle fonction ?
Comment en créer une nouvelle utilité, une nouvelle identité ?
A quel objet peut-on l’assembler ?
Quelles matières utiliser ?

/ Réponses aux problématiques : L’expérimentation : Garder la charnière métallique et créer des volumes : essai en tissu : afin de créer la forme souhaitée et avoir un objet souple et flexible. Essai en PSchoc : fabrication de coques rigides afin de faire deux formes bombées. Les assembler à la charnière métallique. Transformer le caoutchouc : garder sa fonction de pression mais modifier le matériau par du polystyrène.