Croquis casita

La Maison des Adolescents

Architecture d'intérieur
/ CASITA : Centre d’Accueil, de Soins et d’Interventions Thérapeutiques pour Adolescents. « Casita n’est ni un hôpital de jour ni d’urgences psychiatriques […]. Les jeunes qui viennent consulter sont en proie à des difficultés liées à l’adolescence.»

/ Le lieu et son quartier : Existe depuis 2004, maison familiale d’environ 200 m² et est située dans le département de la Seine-Saint-Denis, à Bobigny, où la population est cosmopolite et jeune. La Maison des adolescents est située dans l’enceinte de l’hôpital Avicenne. Elle assure un accueil et des soins pluridisciplinaires pour les adolescents de 12 à 21 ans. Lieu d’écoute et d’orientation où des adolescents peuvent venir seuls ou accompagnés. Elle propose des consultations multidisciplinaires: psychologie, psychomotricité, psychiatrie transculturelle. Le centre a été crée dans une dynamique de volonté du département, de proposer aux jeunes un accès à des soins préventifs et curatifs de qualité.

/ Cahier des charges : Repenser la maison des adolescents; sous-sol et RDC : 1 bureau + espace de maintenance, 1 salle d’accueil + 1 secrétariat + 1 bureau de consultation et de psychomotricité + 2 espaces de travail avec 6 postes de travail + 1 WC / 1er étage : 5 bureaux + 1 cuisine + 1 WC / Nombre de personnels : en moyenne : 11 temps pleins et 9 temps partiels + stagiaires

/ Objectifs principaux : Valoriser (à moindre coût) l’espace de Casita en permettant aux professionnels de mieux accueillir les jeunes avec plus de bureaux et une meilleure circulation des espaces, conserver l’idée de la maisonnée et créer des espaces fonctionnels de rencontres entre jeunes et professionnels.